Pourquoi optimiser le référencement naturel de votre site internet ?

Pourquoi optimiser le référencement naturel de votre site internet ?

Optimiser son référencement naturel : mode d’emploi

L’optimisation du référencement naturel d’un site internet consiste à améliorer la qualité et la visibilité du site aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Cela passe par la mise en place d’un ensemble de procédures.
Vous trouverez dans cet article les 7 points-clés à respecter pour obtenir un référencement naturel efficace de votre site internet.

…mais je sais bien que je vous parle en chinois ! Bravo d’être arrivé à lire jusque là ! Alors confiez-moi l’audit de votre site et l’optimisation de son référencement !

J’interviendrai ainsi sur les différents leviers essentiels afin de respecter les standards du web et la sémantique correcte pour que les moteurs de recherche indexent efficacement vos contenus et ainsi mieux positionner votre site internet !

1 – Des balises title et meta description optimisées

Les balises title (ou titre) et meta description sont probablement les facteurs les plus importants à optimiser pour améliorer le référencement naturel de son site internet. Ils apparaissent en effet dans les SERPs (résultats de recherche des moteurs de recherche) lorsqu’un internaute effectue une recherche. Ils font partie des éléments principaux considérés par l’algorithme de Google pour positionner votre page.

En respectant quelques règles, une optimisation SEO de base sera déjà effective.

Si vous souhaitez voir ce que donneront vos balises title et meta description dans les SERPs de Google, vous pouvez utiliser cet outil.

2 – Optimisation de l’attribut alt des images

L’attribut alt s’applique à la balise img et permet de définir à Google le contenu d’une image. En effet, Google étant incapable de comprendre ce que représente une image, l’attribut alt indique au format texte à quoi elle correspond.

3 – L’optimisation sémantique du contenu

La sémantique a pris de plus en plus d’importance aux yeux de Google ces dernières années. En conséquence, le contenu de votre page devra être riche sémantiquement. Vous devrez étudier finement l’univers sémantique de votre thématique. Quels sont les 50 ou 100 termes appartenant au même champ lexical que votre thème principal ? C’est ce que l’on appelle la cooccurrence.

4 – Améliorer la vitesse d’affichage

Tant Google que les visiteurs prennent en considération la vitesse d’affichage de votre site internet. Plus celle-ci est lente, moins votre site obtiendra un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, savez-vous que 4 visiteurs sur 10 quitteront votre site internet s’il met plus de 3 secondes à s’afficher ?

Il est essentiel de travailler la rapidité d’affichage de votre site internet. Cela passe notamment par l’optimisation de la taille des images et par un hébergement de qualité.

5 – La création de backlinks de qualité

On le sait Google le répéte à loisirs, pour optimiser son référencement naturel, il est essentiel d’avoir un backlink ou lien entrant. Ce sont des liens hypertextes placés sur un site extérieur au vôtre et pointant vers une ou plusieurs pages de votre site internet.
Plus vous obtiendrez de backlinks de qualité vers une page de votre site internet, plus elle remontera dans les SERPs, sous réserve qu’elle ait bénéficié d’une bonne optimisation « on-site » de base.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Un backlink de qualité est un lien entrant qui se trouve sur un site faisant autorité aux yeux de Google.

Par exemple, un lien provenant du site internet du journal Le Monde aura plus de poids qu’un lien provenant d’un petit blog nouvellement créé.

6 – Disposez d’un sitemap

Un fichier sitemap est un fichier contenant l’ensemble des urls de son site internet que l’on souhaite faire explorer et indexer par Google. Le sitemap permet d’accélérer le référencement de votre site internet et de permettre de n’oublier aucune page. Il est basé sur le protocole sitemaps.org.

Sur WordPress, par exemple, un plugin comme Yoast permet de générer automatiquement le sitemap, mais encore faut il ensuite aller le déclarer.

7 – Mais aussi…

Pour rendre votre référencement organique optimal, il existe une multitude d’autres facteurs à prendre en compte si vous souhaitez que votre site soit indexé par les moteurs de recherche. En voici quelques-uns :

  • Réduire le temps de rebond
  • augmenter le temps de visite de votre site en ajoutant des vidéos, des infographiques ou encore des images pertinentes;
  • Ajouter régulièrement du contenu qualitatif et optimisé. Google adore le nouveau contenu ;
  • Lier votre site internet à des comptes sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…)
  • Veiller à utiliser un design responsive qui s’adapte aux écrans de l’utilisateur (PC, tablette ou smartphone) ;

Comme vous le voyez, le SEO est un monde très complexe. Il existe une multitude de facteurs à prendre en compte. Le recours à un professionnel s’avère souvent extrêmement profitable pour obtenir de bons résultats

Et je serai ravie de vous éclairer dans cette jungle technique afin de vous accompagner !

Vous souhaitez un audit de votre seo ?